Groupe Vocal Choraveil Musique vocale sacrée

Historique

Groupe Vocal ChoraveilCréé à Draveil en 1994 à l'initiative de Sylvie Cuchin, fondatrice de la chorale Chantejuine d'Etampes (Essonne), ce groupe de choristes se consacre essentiellement à la découverte et l'approfondissement du répertoire sacré, du XIVe au XXIe siècle, de Josquin des Prez à Knut Nystedt…

Alors qu'un courant actuel veut que la plupart des chorales montent des grandes œuvres avec orchestre, Choraveil a fait un choix sensiblement opposé et se propose de faire redécouvrir la beauté et le plaisir du chant a capella dans un répertoire plus intimiste sortant des sentiers battus.

Il s'intéresse ainsi particulièrement aux œuvres oubliées ou méconnues, considérant que le patrimoine vocal peut demeurer une richesse permanente pour peu que les « amateurs », au sens étymologique du terme, le fassent vivre…

Toutefois, Choraveil reste ouvert à toute collaboration avec organiste, ensemble instrumental ou petit orchestre, en fonction du répertoire choisi.

Les membres de ce groupe sont tous des chanteurs amateurs, animés du désir de chanter en petit effectif (20 à 26 personnes maxi) mais ayant déjà pour la plupart une bonne expérience du chant choral. Le groupe propose aussi à ceux qui le souhaitent -et qui en ont les possibilités vocales- de travailler des parties de solistes et/ou un autre répertoire en petit ensemble (de 4 à 8 personnes) lors de répétitions supplémentaires. Pour intégrer ce sous-ensemble, il convient alors de savoir déchiffrer et d'arriver aux répétitions en connaissant sa partition.

 

Choraveil s'est produit de nombreuses fois dans l'Essonne, ainsi qu'en Bourgogne et en Vendée lors de tournées en 2000 et 2013. Le groupe a déjà enregistré deux CD (2002 et 2006).

Parmi les œuvres travaillées les plus marquantes, en plus des nombreux motets ou pièces sacrées a capella de Guerrero, Byrd, Victoria, Mendelssohn, Reger, Rheinberger, Desenclos, Sissask, Busto, Nystedt, Manneke, Gorecki, Lauridsen…, on peut citer :

  • Les Litanies à la Vierge de Paolo Lorenzani,
  • le Psaume 100 de Heinrich Schütz,
  • le Beatus Vir de Claudio Monteverdi,
  • la Messe en sol d'Antonio Caldara,
  • le Te Deum pour double chœur et le Laetatus sum de Domenico Scarlatti,
  • la cantate Das neugebor'ne Kindelein de Dietrich Buxtehude,
  • le Magnificat de Dietrich Buxtehude.

 

Nos actualités

Choraveil recrute !

16 septembre 2019

Choraveil recrute !

Choraveil recrute pour sa saison 2019 - 2020 : 3 soprani, 2 alti, 2 ténors, 3 basses. Au programme : "Funérailles de la Reine Mary" de Purcell et autres compositeurs anglais...


Forum des associations 2019

28 août 2019

Forum des associations 2019

Dimanche 8 septembre, venez nous retrouver au forum des associations de Draveil. Il aura lieu de 10h à 18h au gymnase du COSEC, 59 rue Ferdinand Buisson. Pour plus d’informations :...

Tout voir