Groupe Vocal Choraveil Musique vocale sacrée

Concert Vocal en l'église Saint-Martin d'Etampes

6 novembre 2011

Samedi soir, le Groupe Vocal Choraveil offrait aux étampois un concert anniversaire d'une réelle exigence musicale.

L'ensemble “Choraveil” fêtait samedi soir à Saint-Martin les dix ans de sa création. Fondé par Sylvie Cuchin (également à l'origine de la chorale “Chantejuine”), le groupe vocal, né à Draveil, est constitué d'une vingtaine de chanteurs classiquement Soprani, Alti, Ténors et Basses ; tous des passionnés amateurs au vrai sens du terme possédant des tessitures bien travaillées. Depuis plusieurs années, ils explorent plus spécifiquement le répertoire de chants sacrés allant de la Renaissance à nos jours. “La particularité de notre chorale est de permettre à ceux qui le souhaitent et qui en ont les possibilités vocales de faire l'expérience du quatuor ou de l'octuor vocal dans un répertoire spécifique”.

Au programme, des oeuvres datant de 1400 à 1749 de G. Dufay, Purcell ou L.-N. Clérambault par exemple, puis, en seconde partie, des oeuvres de 1600 à 1970 de F. Mendelssohn, J. Brahms ou encore C. Franck.

En clôture, un très beau Salve Regina. Le public a salué la performance et Frédérique a jugé : “Le concert était de grande qualité et je suis enchantée par cette soirée et par les voix de basse que j'adore”.

Le programme offert aux spectateurs est aussi à mentionner, sa qualité étant rare : de courtes biographies des compositeurs et des traduction de textes sacrés.

“Choraveil” qui se produit régulièrement dans le département cherche aussi à élargir son auditoire. Signalons que fin juin, un CD “Œuvres sacrées du XVIe au XXe siècle”, sera enregistré à l'église Saint-Martin d'Etampes regroupant la plupart des oeuvres inscrites au concert de ce 15 juin.

Marie Descours

Le Républicain, jeudi 20 juin 2002