Groupe Vocal Choraveil Musique vocale sacrée

Week-end culturel Larchant

25 novembre 2014

L'Association culturelle de Larchant proposait dimanche dernier, une randonnée à la découverte de l'art rupestre, suivie d'un concert de chants sacrés.

Larchant tient une place importante dans l'art rupestre du Bassin parisien et a conservé plusieurs cavités ornées. Claude Maumene, vice-président de l'association, a guidé un groupe sur les chemins de forêt du bois de la Commanderie, depuis la fontaine Saint-Mathurin à la grotte à la peinture, découverte en 1959 et qui a fait l'objet de fouilles archéologiques au début des années 1980. Un précieux témoignage laissé par les hommes au Mésolithique.

Un sublime concert

L'association mettait ensuite un autre site majeur du village à l'honneur en invitant la chorale Choraveil à enchanter l'église. La nef gothique et son chœur ont permis une acoustique idéale pour des chants sacrés du XVIe au XXe siècle. Le groupe vocal
Choraveil, créé à Draveil en 1994 à l'initiative de Sylvie Cuchin, est composé d'une vingtaine de chanteurs amateurs. Ils ont interprété avec talent différents registres musicaux, allant de la Renaissance à nos jours. L'église récemment restaurée, et la qualité des morceaux ont attiré près de 70 personnes.

L'Eclaireur du Gâtinais – Mai 2014