3 mai 2012
Il s'agira déjà de la 3e édition. Voilà trois ans que le théâtre Montansier de Versailles accueille les “Rencontres chorales”. Durant trois jours, des chœurs d’horizons et de pays différents feront découvrir leur culture et leur répertoire lors de représentations exceptionnelles. Et cette année encore, la variété est au programme !
Des standards
Le vendredi 11 mai, deux chœurs se produiront sur la scène du Théâtre Montansier : « Tourn’O’sol”, venu de Haute-Savoie, composé de six femmes et deux hommes, présentera un programme a capella de chansons françaises, internationales mais aussi du répertoire jazz, variété ou classique, réécrites sur mesure pour eux. Un belle occasion de retrouver ses standards préférés. La soirée se poursuivra avec le Groupe vocal Choraveil venu de l’Essonne. Ce groupe de choristes se consacre essentiellement à la découverte et l’approfondissement du répertoire sacré, du XIVe au XXIe siècle.
Le samedi à 17h, c’est la chorale suisse « 5 aux Moulins » qui entrera en scène. Elle regroupe les frères Meunier (ils sont 5…), séparés très jeunes qui se sont retrouvés par un concours de circonstances et ont décidé de chanter leurs voyages. Le quintet est spécialisé dans les polyphonies traditionnelles du vieux continent (Corse, Finlande, Bulgarie, Ecosse…). Histoires de bandits, peines de cœur, ode à la montagne ou encore tribut au vin constituent l’essentiel de leur répertoire.
Promenade poétique
Le samedi soir, c’est la chorale allemande Vokalkolleg qui prendra le relais. Composé à la fois d’œuvres a capella et d’œuvres avec orchestre, son répertoire couvre différents styles et époques. Le Vokalkolleg interprétera des madrigaux et des chansons arrangés par « The King’s singers ». C’est ensuite Ia chorale finlandaise “Helsingin Lauluveljet“, combinant deux chœurs d’hommes, qui clôturera la soirée, proposant une promenade poétique avec quelques touches de mystère et de légendes.
Le festival prendra fin le dimanche, avec un concert de clôture où les spectateurs retrouveront certaines des chorales, ainsi que le chœur tremplin et le chœur Montansier qui a choisi cette année de naviguer sur les bateaux de la marine royale anglaise avec « The songs of the fleet » de Charles Villiers Stanford.
Rencontres chorales, du 11 au 13 mai au Théâtre Montansier de Versailles (13, rue des Réservoirs).
Concerts : vendredi 11 mai à 20h30, samedi 12 mai à 17h puis à 20h30, dimanche 13 mai à 17h. Tarifs pour chaque concert : 12 à 15 euros (sauf celui du samedi à 17h, de 8 à 10 euros). Pass tous concerts 20 euros. Rens. : 01 39 20 16 16 ou sur www.theatremontansier.com
Toutes les nouvelles, mercredi 2 mai 2012